L’Acupuncture

L’acupuncture est issue de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) et se base sur une approche énergétique et holistique. Selon la pensée médicale orientale, elle agit sur le Qi (prononcer tchi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis afin de régulariser le Qi ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées. En termes occidentaux, cela permet de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison lorsque l’organisme subit une agression (causée par un virus, un stress, une blessure, etc.). Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture et des méridiens ainsi que de leurs rôles pour rétablir la santé et l’équilibre du patient.

L’acupuncture permet de traiter, souvent en complémentarité avec d’autres pratiques, une variété de « déséquilibres » liés, entre autres, aux systèmes musculo-squelettique (arthrite, tendinite, bursite), respiratoire (bronchite, asthme), gastro-intestinal (calculs, constipation, diarrhée), nerveux (dépression, stress insomnie). Elle contribue aussi à soulager divers maux courants (mal de tête, rhume, nausées)
Mais elle ne saurait guérir certaines maladies graves ni pallier des déficiences génétiques.

L’acupuncture pourrait également jouer un rôle important dans la prévention des maladies et permettrait d’équilibrer l’ensemble des systèmes de l’organisme, empêchant ainsi la maladie de trouver un terrain propice pour s’implanter.